L'atelier du Perlier d'Art
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  Lâartisanat de la perle de verre en France.
Le mĂ©tier de Perlier dâArt, Ă©galement appelĂ© âfacteur de perlesâ, consiste en la crĂ©ation de perles en verre au chalumeau.
Depuis leur origine 3500 ans av. J.-C., les perles de verre ont toujours fascinĂ©. Elles racontent tout Ă la fois la rencontre du verre et du feu, lâHistoire des civilisations, et transmettent savoir-faire, art et crĂ©ativitĂ© de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration !
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Le matériau : le Verre
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Il existe deux grandes familles de verre utilisé pour le travail du verre au chalumeau : les sodocalciques et les borosilicates (ces derniers étant principalement utilisés pour la chimie et par les souffleurs de verre).
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Pour la fabrication des perles, on utilise le verre sodocalcique dont la température de fusion est plus faible (autour de 600°C contre 800°C pour le boro) et qui offre une gamme de couleurs bien plus étendue !
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Le verre de Murano (Italie) est évidemment trÚs utilisé mais on trouve aussi des verres allemand, anglais, américains, japonais.
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Le matériel du Perlier
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Bien Ă©videmment, le chalumeau est lâoutil principal du perlier. Il fonctionne au propane et Ă lâoxygĂšne.
A cela sâajoute toute une collection dâoutils qui permettent de façonner le verre : pinces (brucelles, clampsâŠ), pointes mĂ©talliques, palettes graphites, etcâŠ
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Technique de fabrication dâune perle
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La mise en forme des perles de verre :
LâextrĂ©mitĂ© de la baguette de verre est chauffĂ©e progressivement : dâabord en haut de la flamme puis plus bas, lĂ oĂč la flamme est la plus chaude (1200°C).
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Le verre en fusion change progressivement de couleur, rougeoie et prend la consistance du miel. Sâil est chauffĂ© trop rapidement, il y a un risque dâĂ©clatement dĂ» au choc thermique auquel est trĂšs sensible le verre sodocalcique.
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Le verre est alors tirĂ© en fil (dâoĂč le nom de verre filĂ©) et enroulĂ© autour dâun mandrin en mĂ©tal qui aura Ă©tĂ© prĂ©alablement enduit dâun sĂ©parateur (fine couche de boue empĂȘchant le verre dâadhĂ©rer au mĂ©tal).
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La forme est ensuite obtenue par un mouvement de rotation continu du mandrin. Il sâagit de jouer avec lâattraction, de surveiller que le verre ne coule pas.
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En gĂ©rant la fusion du verre (chauffe et refroidissement), il est possible de crĂ©er des dĂ©cors plus ou moins en reliefs, plus ou moins mĂ©langĂ©s. On peut aussi inclure des Ă©maux, mĂ©taux ou oxydes. Bref, une infinitĂ© de motifs est possible ! Le processus peut prendre de quelques minutes Ă plus dâune heure en fonction de la complexitĂ© de la perle.
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Celle-ci ne doit Ă aucun moment ĂȘtre retirĂ©e plus de quelques secondes de la flamme : le refroidissement trop rapide des couches supĂ©rieures entraĂźnerait la casse immĂ©diate.
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La recuisson du verre :
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La recuisson des perles au chalumeau est une Ă©tape non nĂ©gligeable puisque câest elle qui va assurer une soliditĂ© maximale de la piĂšce.
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Au fur et Ă mesure de leur fabrication, les perles sont dĂ©posĂ©es dans un four spĂ©cial verre (Ă 500°C) avec le mandrin. En fonction du diamĂštre des perles, la durĂ©e de recuisson varie dâune Ă plusieurs heures.
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La perle totalement refroidie sera ensuite retirée du mandrin et nettoyée des résidus de séparateur.
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