Le Perlier

Agé de 35 ans, Sébastien Garrigue n’a pas attendu le nombre des années pour donner libre cours à sa créativité et à son talent. Il faut dire que ce jeune homme, suit depuis quelques années un parcours atypique. Souffleur de verre à la canne de formation, il est aujourd’hui Perlier d’Art.

Laissez-vous séduire par ses créations en verre de Murano et de cristal…

Après un CAP de souffleur de verre puis un CAP de décorateur sur verre qu’il passe avec succès à Sarrebourg en Moselle, alors qu’il cherche en vain du travail chez les artisans locaux, Sébastien Garrigue décroche un job à BIOT, petit village de verriers situé près d’Antibes. Là, il côtoie les artistes locaux, toujours très nombreux durant la saison estivale et se découvre une passion pour la création de pièces uniques.

De retour en Alsace, Sébastien cherche un moyen de sortir des standards de fabrication habituels du souffleur de verre. C’est ainsi qu’il découvre un stage de perles de verre au chalumeau organisé par le musée de Sarre Poterie. A son retour, il installe son propre atelier.

Fort de ses expériences, Sébastien ouvre régulièrement les portes de son atelier et expose dans la région et ailleurs en France.

De véritables joyaux de verre de Murano….

Il est vrai que ces perles sont toutes uniques. Ce jeune Perlier d’Art travaille la perle sous toutes ses formes depuis le rond parfait jusqu’au bicône ou des formes planes ou encore en passant par des inclusions. Le travail de la perle est variable et peut aller d’une dizaine de minutes à plusieurs heures suivant la complexité que Sébastien veut lui apporter.

Sa matière première : des baguettes de verre de Murano et des baguettes de Cristal auxquelles viennent s’ajouter des fils d’or, d’argent ou de bronze pour des incrustations d’une grande finesse. Ses seuls outils : un chalumeau pour chauffer (850/900°c) les baguettes de verre et de cristal, un mandrin en inox pour travailler la perle et un four qui permet de faire baisser progressivement la température des perles en évitant les chocs thermiques. Mais là n’est pas l’essentiel. Tout repose dans le savoir-faire, la précision, la dextérité, la technique et la créativité de Sébastien Garrigue.

Chaque pièce est unique : les formes, les mariages de couleurs, les incrustations, les reliefs donnent à chaque fois naissance à de nouvelles perles d’art, véritables joyaux de verre et de cristal !

Depuis quelques temps, il vend également des perles d’exception à des bijoutiers qui les transforme en véritable bijoux.

Il est membre actif de l’Association des Perliers de France.

Il expose régulièrement dans la région Alsace, mais aussi en France et en Europe

 

Le Perlier